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Zone Lexique - Rubrique Unité Monétaire - Thématique ROI
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UNITE MONETAIRE : ROI

22/11/2008 - Cartes virtuelles pour votre site !
| Cout d'acquisition | CPA | CPC | CPL | CPM | CPV | E-CPC | E-CPM | EPC | EPM | PAP | ROI |

Pour connaître le prix de la publicité et son rapport financier, il faut s’appuyer sur les unités monétaires et ainsi quantifier la rentabilité ou le coût d’une campagne publicitaire. Ces différentes unités présentées, permettent de qualifier la rentabilité d’une rémunération à l’affichage, d’une rémunération au clic.

ROI

Retour sur Investissement (Return On Investments). Le ROI est le calcul noble (sans mauvais jeu de mots) de la publicité en ligne. C’est de lui que tout découle. Pour ce faire, l’annonceur doit calculer son coût d’acquisition, puis définir son seuil de ROI avant de lancer sa campagne. Son ROI sera atteint si le montant que génère le nombre de conversions est supérieur au prix global de la campagne. Si un annonceur vend un produit qui vaut 20 euros. S’il sait qu’il lui faut dépenser 5 euros pour avoir un client, son coût d’acquisition sera de 5 euros. Ces 5 euros représentent 5000 pages vues avec un CPM de 1 euros, ou 50 clics avec un CPC de 0.1 euros et 5000 affichages ou 50 clics lui ramène un client. S'il veut obtenir 10.000 clients supplémentaires, il ne faut pas que son ROI soit inférieur à 400%, pour cela le trend optimal doit jouer en faveur du ROI. Ici, il lui suffit d’une conversion pour rentabiliser sa campagne. Le ROI est le pourcentage du montant des conversions par rapport au coût d’acquisition (ici 20/5*100 = 400%).